La philosophie du Judo à Gargas….

L‘enseignement du judo, à Gargas repose sur les principes dictés par le fondateur du judo, Jigoro KANO :

- La meilleure utilisation de l’énergie

 

L’entraide et la prospérité mutuelle.

 

La recherche toujours renouvelée de la précision, de la technique pour pouvoir contrôler, projeter, immobiliser un partenaire avec le moins d’effort possible renvoie au premier principe.

 

Pour l’entraide et la prospérité mutuelle, le fonctionnement au sein du groupe est essentiel. Le judo ne se pratique pas seul et pas toujours l’un contre l’autre ; on pratique aussi l’un avec l’autre. C’est pourquoi le respect du partenaire est très important et chacun doit se conformer à un certain cadre de conduite. Mais, ce cadre n’enferme pas le judoka, mais au contraire, va permettre à chacun de s’épanouir, de progresser par l’entraide et la prospérité mutuelle.

 

Ainsi, vous pourrez voir, régulièrement, lors des cours de judo, à Gargas, des moments où des enfants aident leurs partenaires à remettre leur ceinture, démontrent leur façon d’exécuter la technique pour aider d’autres ; jouent en respectant les règles, sur lesquelles insiste le professeur.

Vous pourrez voir aussi des judokas jouer à s’affronter pour mieux ressentir la meilleure utilisation de l’énergie ; par conséquent, cette opposition reste toujours encadrée par l’esprit d’entraide.

 

Dans cette optique, les compétitions, les championnats ne sont que des moyens pour évaluer, avec d’autres judokas que ceux du club, la meilleure utilisation de l’énergie, la maîtrise de techniques efficaces. Ces compétitions ne sont donc pas obligatoires. Etre champion n’est pas un but en soi, mais un moyen de s’élever par une meilleure utilisation de l’énergie ; et gagner des combats prend de la valeur au regard de l’entraide développée au sein du club : entraide et prospérité mutuelle !

 

Dans ces conditions, le judo s’adresse à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes !

 

Et, à travers le Ju Jitsu, la perspective s’ouvre vers l’utilisation de techniques du judo pour répondre à d’éventuelles agressions.

 

Les perspectives et priorités peuvent être différentes selon les clubs, les professeurs du judo.

 

 

 

Aussi, si cet enseignement du judo vous séduit, n’hésitez plus ; venez faire du judo au club de Gargas !

 

GARGAS